Présentation

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Les études sur le spectacle vivant contemporain ont surtout analysé jusqu’ici la déconstruction des instances traditionnelles (le personnage, le texte, le drame, etc.), en arrivant en certains cas jusqu’à affirmer l’existence d’une véritable « rupture épistémologique » dans la scène contemporaine. Tout en prenant appui sur les résultats de ces nombreux travaux, le colloque Narrativité et intermédialité sur la scène contemporaine invite à un renversement de perspective en proposant de réfléchir aux modalités par lesquelles la scène, qu’elle soit théâtrale, chorégraphique ou performative, continue de produire du récit. Mais quel est le statut de ce récit? Sur quels modèles (littéraires, cinématographiques, télévisuels et autres) ces narrations se construisent-elles ? En quoi l’intermédialité, entendue comme « un assemblage dynamique de matériaux juxtaposés2 », intervient-elle dans leurs agencements? A partir de quels éléments et par quelles opérations le spectateur se retrouve-t-il invité à construire ses propres fictions ? Le colloque se propose d’étudier cette activité accrue des spectateurs face aux productions des dispositifs multimédias sur la scène, en mettant au premier plan les nouvelles modalités de la mise en récit et de la production du sens :

– Quelles formes potentielles de symbolisation l’intermédialité construit-elle ?
– Quels sont les modes d’agencement du verbal et du non verbal, du visible, du dicible et de l’audible dans les dramaturgies des dispositifs multimédia ?
– Sur quels modèles narratifs et interprétatifs reposent-elles, et comment ces modèles (ceux du récit cinématographique, du clip, de la série télévisée, des jeux vidéo, de la communication sur les réseaux sociaux, par exemple) sont-ils réinvestis par les artistes et par les spectateurs ?
– Quels rôles le corps et la voix de l’interprète, ces instruments qui définissaient traditionnellement les arts du spectacle vivant, sont-ils amenés à jouer sur la scène multimédia ?
– Quelle est l’incidence de la révolution numérique dans les narrations multimédias sur scène?
Telles sont les questions qui, à partir de l’analyse d’oeuvres contemporaines (depuis les années 1990), seront examinées au cours de ces journées.

Montpellier appel oct 2016 fr Appel Narrativité-Intermédialité-4

Until recently, studies on contemporary theatre performances have mainly concentrated on the deconstruction of traditional theatrical agents (characters, text, and action). In some cases the results of these analyses have even lead to the claim of an “epistemological rupture”1 on the
contemporary stage. While taking into account these findings, the international symposium Narrativity and Intermediality on the Contemporary Stage aims at a change of perspective by proposing to rethink the modalities according to which the stage, be it theatrical,
choreographic, or performative, continues to produce narratives. But what is the status of these narratives? On which models (literary, cinematic, televisual and others) are they based? In which respect does intermediality – understood as a “dynamic assemblage of juxtaposed materials”2 – play a constitutive part in their unfolding? By which elements and according to which operations is the spectator invited to construct his or her own fictions? Facing the production of intermedial dispositifs on stage, the symposium intends to study this activity surrounding the spectator. It aims to foreground the new modalities of storytelling and their means of producing sense.
– What kind of symbolic forms does intermediality create?
– What are the dispositions of the verbal and the non-verbal, of speaking and listening in intermedial dramaturgies?
– On which narrative and interpretative models do these dramaturgies rest? How are these models (cinema, video clips, television series, video games, and social media) used by theatre artists and spectators alike?
– Which roles do the traditional instruments of live performance, the body and the voice of the actor, assume in multimedia environments?
– How does the digital revolution figure in multimedia narratives on stage?

These are questions the international symposium will address during the course of three days. Contributions will be based on the analysis of contemporary performances since the 1990s.

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